Miles Davis (1926 - 1991)

Trompette

      Miles est un grand créateur du jazz parce qu'il a une absolue confiance dans son propre goût et qu'il va son chemin... Il y a tant de musiciens qui sont toujours en train d'épier le voisin et de se demander s'ils sont dans la note...
Gil Evans
      Miles a marqué toute l'histoire du jazz. Il a traversé toutes les époques du jazz, depuis le Be-Bop jusqu'au jazz variété des années 90. Il a formé, durant toute sa vie, des formations jazz très jeunes, jouant la musique de l'époque. Il a cherché le bon jazz toute sa vie et a laissé s'exprimer dans ses groupes des musiciens très différents de lui comme john coltrane, herbie hancock, marcus miller, ...
      Il est un des pères fondateurs du jazz (pour parler américain) parce qu'il a toujours innové et participé à la création du jazz contemporain.

   Ces albums sont selon nous ce qu'il a fait de meilleur, ce qu'il faut écouter en priorité.
Cookin' with the miles davis quintet : l'un des premiers de la série Bop des relaxin' with..., walkin' with... airegin : miles davis  cookin' with the miles davis quintet  airegin
Milestones : cet album marque le début du sextet avec cannonball adderley et john coltrane miles : miles davis  milestones  miles
'round midnight : en sextet. 'round midnight : miles davis  'round midnight  'round midnight
Kind of Blue : le chef d'oeuvre incontesté du sextet et du mouvement cool jazz.
(avec Wyn Kelly (p), John Coltrane (ts), Cannonball Adderley (as), Jimmy Cobb (d) et Paul Chambers (b)) so what : miles davis  kind of blue  so what
58' miles feat. stella by starlight : l'un des meilleurs albums du sextet, il mélange Bop straight no chaser : miles davis  '58 miles featuring stella by starlight  straight no chaser et cool  on green dolphin street : miles davis  '58 miles featuring stella by starlight  on green dolphin street
Sketches of Spain : une des premières collaborations entre un quartet de jazz et un orchestre symphonique. concierto de arajuez : miles davis  sketches of spain  concierto de arajuez
Porgy and Bess : la comedie musicale de gershwin.  summertime : miles davis  pogy and bess  summertime
E.S.P. : le début du deuxième quintet avec ron carter, herbie hancock, wayne shorter et tony williams.   E.S.P. : miles davis  E.S.P.  E.S.P.
Nefertiti : du même filon (achetez l'album pour écouter le morceau nefertiti en entier).   hand jive : miles davis  nefertiti  hand jive
Higlights from the plugged nickel : cet album reflète le niveau d' ''abstraction'' qu'il atteint avec son second quintet.   Milestones : miles davis  highlights from the plugged nickel  milestones
Bitches brew : un album électrique de miles  phraoah's dance : miles davis  bitches brew  Pharaoh's Dance
Tutu : Miles se lance dans le groove et les sons de synthèse dans les années 80 : c'est réussi.   Tutu : miles davis  tutu  tutu
Doo Bop : Le groove est beaucoup moins bon pour son dernier album.   mystery : miles davis  doo bop  mystery

      Miles Davis, dès le début de sa carrière, est dans l'avant-garde. Il est le trompettiste de Charlie Parker, l'inventeur du Be-Bop, jusqu'a la mort de celui-ci en 1948. Charlie Parker ne l'a pas contraint à le copier mais il laisse miles s'exprimer. Miles va créer le mouvement cool Jazz : très peu de notes, beaucoup d'espace et de silence. Ce sont des principes qui permettent au musiciens de mieux construire leur musique, de mieux s'exprimer et surtout de mieux faire avancer le jazz. Miles continuera ensuite à développer le Be-Bop avec ses propres formations.
      Dans la deuxième moitié des années 50, son quintet avec john coltrane, red garland, paul chambers et ''philly'' joe jones crée un des meilleurs Bop qui aient été (essentiellement les albums Cookin', Relaxin', Walkin', 'round midnight). Miles laisse ses musiciens inventer leur jeu comme Charlie Parker lui a permis de le faire. C'est ici que john coltrane va libérer le saxophone ténor en allant complètement à côté des principes du cool jazz.
      Ce quintet s'élargit en sextet en accueillant le saxophoniste alto cannonball adderley. Bill Evans qui deviendra sans doute le plus célèbre pianiste jazz, commence sa carrière dans ce sextet. Ils produiront le chef d'oeuvre du cool jazz et peut-être du jazz tout entier : Kind of Blue en 1958. Ecoutez dans cet album, l'influence que les musiciens s'execent mutuellement, par exemple cannonball adderley et john coltrane ont des jeux très proches. Miles Davis et John Coltrane se sépareront en 1960, quand coltrane commencera à tracer la voie du Free Jazz que miles n'approuve pas.
      Au début des années 60, miles davis enregistre des albums avec l'orchestre symphonique de gil evans (sketches of spain, porgy and bess, ...). C'est le mélange d'un quartet de jazz et de leur son et d'un orchestre classique. Miles est l'union des deux orchestres et est toujours soliste. Ces albums sont dans le mouvement cool jazz et très réussis.
      En 1963, Miles Davis forme un nouveau quintet avec l'avant-garde des jeunes musiciens de l'époque. Wayne Shorter est au saxophone, Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la basse et Tony Williams à la batterie. Ils lancent un nouveau jazz en essayant de nouvelles harmonies (modales) et en éclantant la forme classique d'un morceau. Par exemple nefertiti de l'album nefertiti enregistré en 1967 n'a pas de solo à proprement parler : les musiciens répètent le thème écrit du morceau pendant 6 minutes. Ils montrent que l'improvisation et donc le jazz ne doivent pas avoir comme seul cadre le solo (les répétitions du thème tout au long du morceau sont différentes, de nouvelles idées germent pour embellir le morceau, les musiciens communiquent et échangent), c'est du vrai et du très bon jazz.
      En 1970, le quintet s'arrête et miles commence à électriser sa trompette. Il se lance dans le Jazz Fusion où il est accompagné d'une guitare électrique, de claviers aux sons de synthèse, d'une basse électrique et souvent de percussionnistes en plus de la batterie. La musique qu'il à enregistrée pendant cette prériode est très controversé : certains y voient la perte de toute musicalité et d'autres la création d'un nouveau jazz.
      Ensuite, dés 1980 et jusqu'à sa mort, miles jouera du groove, il mélange rap et jazz. Il utilise des samples, des synthétiseurs et beaucoup d'effets sur la trompette (reverb) . Si vous connaissez Eric Truffaz, un trompetiste belge qui reprend cette estethique musicale, vous voyez de quoi je parle. Il reprend un morceau de cindy lauper dans un de ses derniers albums, les jazzmen ont toujours repris la variété de leur époque mais là miles est resté trop proche de la version originale, c'est trop loin du jazz, il se perd.
      Miles, en définitive, a toujours cherché un nouveau son, un nouveau jazz par tous les moyens qu'il a pu utiliser. Il a seulement perdu de vue cet objectif sur la fin de sa vie.

      Tout n'est pas bon a écouter dans l'oeuvre de Miles Davis mais il faut savoir cerner parfois, derrière une estethique dure ou bien repoussante comme les sons synthétiques, du très bon jazz.
avec charlie parker


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