McCoy Tyner (1938)
Piano
Je pense qu'il est bon de se servir du passé comme d'une base; il est bon pour quiconque d'avoir des fondations qu'il peut utiliser comme base de départ, car plus les fondations sont solides et profondes, plus il sera à même de pregresse. Il ne s'agit pes de devenir le technicien le plus habile, mais plutôt de s'explorer soi-même intérieurement. McCoy Tyner, dec 1974 |
Inception : parallèlement au quartet de coltrane, il enregistre cet album en trio en 1962 où il exprime sa musique. effendi | |
Nights of ballads and blues : toujours un trio en 1963, un album très calme. 'round midnight | |
Today and Tomorrow : avec Thad Jones (trompette), Frank Strozier (alto), John Gilmore (ténor de Sun Ra), Butch Warren (basse) et Elvin Jones (bassterie). three flowers | |
Reaching Fourth : en trio avec Roy Haynes et Henry Grimes en 1964. excellent. reaching fourth jazzsteps.com review : | |
Live at Newport : un concert en quartet bien mené. monk's blues | |
McCoy plays Ellington : un des meilleurs trios de McCoy en 1965 avec ceux du quartet de Coltrane : Elvin Jones et Jimmy Garrisson. carvan | |
The Real McCoy : un album très important parce que, enregistré chez Blue Note, il lance un mouveau McCoy plus libre sans Coltrane. passion dance | |
Asante : son dernier album chez Blue Note, un point bas dans sa carrière. McCoy reprend un percussionniste comme sur McCoy plays Ellington. forbidden land | |
Sahara : cet album relance sa carri&egtrave; dans un style plus proche du Jazz Fusion, il y joue avec Sonny Fortune au saxophone alto et Alphonse Mouzon à la batterie. sahara | |
Song for my Lady : en 1972, avec les mèmes que sahara et Mtume aux percussions. Le tire song for my lady est vraiment excellent. song for my lady | |
Enlightenment : proclamé meilleur album de l'année 1973. presence | |
Atlantis : le dernier album où McCoy se base sur la musique de Coltrane. atlantis | |
Trident : un trio très jazz non fusion avec Ron Carter et Elvin Jones. impressions | |
Fly with the Wind : en 1976, McCoy et son trio (Ron Carter et Billy Cobham) joue accompagné par un orchestre classique. Mélodies faciles mais tellement expressives. fly with the wind | |
Blue Bossa : en 1991, McCoy commencé depuis le début des années 80 a jouer les standards de jazz. Il n'est pas mauvais dans cet album. blue bossa | |
Infinity : en trio avec michel brecker, il joue toujours les standards mais cette musique a un impact moindre que ces précédentes expériences. I mean you | |
What's New ? : McCoy quitte définitivement la bonne musique pour aller vers le commercial : il joue cubain. seņor carlos |
McCoy Tyner et Joe Henderson (saxophone ténor) |
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