Editohistoire du Jazzgaleriemorceauxliensnous contacter

le jazz par écrit

Livres en Français
Laurent de Wilde Monk, Folio

Laurent de Wilde est pianiste. Il a réussi à romancer une vie, à conter l'histoire d'un homme sans trop énumérer. C'est un très bon livre que je conseille à tous, même si vous n'êtes pas très au fait du jazz.
Alain Tercinet Parker's Mood

Une belle histoire et une analyse très fournie des morceaux et des enregistrements de Bird. Ce livre nous plonge dans les années 50 qui était une période difficile pour les noirs américains. Très bien écrit.
Boris Vian Chroniques de Jazz

Ce livre est une compilation des textes de Vian parus dans la revue de presse de 'jazote' pendant les années 50. Il peste contre le jazz aseptisé des blancs, il adule certains, il se trompe pour d'autres. En fait, un recueil de pensées sur le jazz que l'on pouvait connaître en France dans les années 50.
Luc Delannoy Lester Young Profession Président

Une bio d'un des premiers grands ténors du jazz. Pertinente et romancée, elle montre la place des noirs américains aux Etats-Unis jusqu'aux années 50. A lire pour les anecdotes et les faits qui y sont relatés.
Livres en Anglais
Graham Lock Blutopia, Duke University Press

"Visions of the Future and Revisions of the Past in the Work of SUN RA, DUKE ELLINGTON, and ANTHONY BRAXTON"
Ce livre reprend la thèse de son auteur sur les connexions entre le jazz, le passé, le présent et le futur des Noirs Américains. C'est un travail très pertinent qui nous ouvre les yeux sur le déracinement et la ségrégation.
John F. Szwed Space Is The Place

Ce livre est la seule biographie de Sun Ra à ma connaissance, elle est écrite dans un anglais assez littéraire donc difficile pour les francophones.
Une très bonne analyse de l'oeuvre de Sun Ra.
Livres Audio
        Une collection de Cd accompagnés d'une biographie. Souvent très bien senties, les bios sont un peu déconnectées de la musique qui les accompagne mais, puisque les Cd sont bons ... Ecoutez par exemple celui sur Coltrane (Naïma avec Eric Dolphy), celui sur Miles Davis (Concert en 1960 à l'Olympia à Paris avec Coltrane, Kelly, Cobb et Chambers), celui sur Charlie Parker. A mon avis, cette collection est une réussite, du moins pour ceux que j'ai écoutés et lus.
        Cette collection s'étend aussi à la musique classique (et j'éspère bientôt à la musique contemporaine), je ne sais pas s'ils sont aussi réussis mais je compte sur vous pour me le dire.      - Ed. Vade retro, Jazz Magazine -

le jazz par écrit

[Page d'accueil] [L'histoire du Jazz] [Galerie de jazzmen] [Ecouter] [liens] [Nous contacter]

©Gadds & Bretton design