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L'histoire du Jazz |
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Le funk jazz
Dans les années 70, les jazzmen vont jouer la musique de leur temps. Herbie Hancock par exemple avec les Headhunters va mélanger funk et jazz. Cannoball Adderley aussi mettra son saxophone dans le funk vers la fin de sa carrière. En fait, ce mouvement préfigure la suite de l'histoire du jazz : l'adaptation des jazzmen vers la musique populaire. Cela ne les empêche pas d'improviser mais après les excès d'incompréhensibilité du free jazz, il est normal de rapprocher la musique de ceux qui l'écoutent. |
La fin du siècle
Depuis les anné 80, le jazz est dans un même mouvement. La commercialisation de plus en plus poussée et le besoin de reconnaissance des musiciens a crée un jazz plus populaire mais sans pour autant emprunter l'esthétique d'un autre genre.
Michel Petrucciani, par exemple, est capable de retenir l'attention d'un public non connaisseur en jouant seul sur son piano. DeeDee Bridgewater, par le chant, démocratise le jazz tout en gardant l'improvisation reine dans ses morceaux. C'est une époque de compromis. Plus personne n'accepterait aujourd'hui d'enregistrer un album pour 600 ff (Somme que John Coltrane et Miles Davis ont reçu pour Kind of Blue). Il faut jouer de la musique pour tout le monde et seulement certains interprètes arrvivent à ne pas y sacrifier leur musique. |
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