Chet Baker (1929 - 1988)
Trompette - chant
      Je crois que les musiciens d'aujourd'hui sont en avance de cent ans sur les gens qui écoutent de la musique. J'espère que ce fossé ne va pas encore s'élargir.
      C'est une question d'oreille et d'aptitude à comprendre ce qu'est la musique. Il me semble que la pluspart des gens ne veulent pas prendre le temps de s'informer : ils veulent avoir la tête frappée par les batteurs de rock, ça ne les intéresse pas tellement de penser à la musique. C'est probablement pour cela que le jazz sera bientôt un art perdu.

Chet Baker dec.1986
      Chet Baker fait de la belle musique. Il arrive toujours a faire passer une émotion dans sa musique, même dans du Be-Bop classique qui est généralement assez froid. Le chant et la trompette véhiculent les mêmes émotions, c'est un musicien intègre.

   Ces albums sont selon nous ce qu'il a fait de meilleur, ce qu'il faut écouter en priorité.
Chet Baker and crew Something for liza :cannonball adderley  somethin' else  Love for sale
Chet Baker in New York Fair Wheater :cannonball adderley  somethin' else  Love for sale
Chet Baker in Paris Chasin' the bird :cannonball adderley  somethin' else  Love for sale
'round Midnight round midnight : cannonball adderley  know what i mean ?  waltz for debby
Strollin' : le meilleur album du trio guitare-basse-batterie love for sale :cannonball adderley  mercy, mercy, mercy  mercy, mercy, mercy
Chet Baker in Tokyo portrait in black and white :cannonball adderley  mercy, mercy, mercy  mercy, mercy, mercy
My favorite songs, the last concert : chet est ici accompagé d'un orchestre. C'est quelquefois téléphoné mais toujours beau my funny valentine :cannonball adderley  Pyramid  phase

         Capable du pire comme du meilleur, Chet Baker a profité de sa "belle geule" pour faire au chant de la variété américaine dans les annés 50. Par contre, il jouait déjà très bien du jazz et a enregistré quelques albums magifiques dans les annés 50 - 60 (en quartet sans piano avec Gerry Mulligan ou bien dans ses concerts à Paris avec des musiciens français). Il s'installe en Europe de 1959 à 1964 puis il se fait agresser et briser la mâchoire à son retour aux Etats-unis en 1968. Il disparaîtra complêtement de la scène musicale pendant dix années.
         Toute la musique qu'il a produite après est du très très bon Jazz. Par exemple, il a enregistré pendant les annés 80 (néant musical absolu) des albums en trio Trompette - Guitare - Basse magnifiques.
         Chet Baker a eu toute sa vie durant des problèmes avec la drogue. Il n'y a qu'a voir la manière dont son visage s'est creusé avec le temps pour comprendre. Il en est d'ailleurs mort : il a voulu entrer chez lui en escaladant la gouttière de son immeuble parce qu'il avait perdu ses clefs et il a fait une chute mortelle du deuxième étage.

©Gadds & Bretton design